Coin de l'Oeil

Lentilles rigides

Les lentilles rigides, plus faciles à manipuler que les lentilles souples et associées à un risque infectieux réduit en cas de négligence, offrent une grande sécurité d’utilisation, ce qui en fait une option privilégiée pour les enfants.

De plus, la qualité visuelle obtenue avec les lentilles rigides est souvent supérieure à celle des lentilles souples, ce qui les rend particulièrement adaptées aux fortes corrections et aux astigmatismes importants.

Ces lentilles sont également idéales pour corriger les cornées irrégulières, comme dans le cas des kératocônes. Elles doivent être renouvelées tous les 18 mois, ou tous les 12 mois pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans, avec un entretien quotidien indispensable.

Étant fabriquées sur mesure, les lentilles rigides nécessitent une période d’adaptation plus complexe que les lentilles souples. Dès le premier rendez-vous chez le professionnel de santé, le porteur peut ressentir une gêne, notamment lors de la première pose.

En raison de leur matériau rigide, une gêne peut être perçue à chaque clignement des yeux. Cependant, cette sensation diminue progressivement à mesure que les paupières s’adaptent à la matière.

AVANTAGES

Confort visuel

Les lentilles rigides permettent non seulement un confort visuel mais également une meilleure qualité visuelle qu’en lentilles souples, car elles sont sur mesure et respectent parfaitement la physiologie de chaque œil.

Fortes corrections

Les lentilles rigides permettent de corriger les fortes corrections ou autres défauts visuels complexes, tels que la myopie, l’hypermétropie, mais également l’astigmatisme ou le kératocône.

Sécheresse oculaire

Les lentilles rigides sont fortement recommandées pour les cas de sécheresse oculaire. En effet, dû à leur matériau perméable, la lentille permet à l’oxygène de passer entre la cornée et la lentille, permettant ainsi aux larmes d’hydrater l’œil.

Risque limité d'infections

Les lentilles rigides permettent de réduire les risques d’infections ou d’allergie, contrairement aux lentilles souples, grâce au ménisque de larmes formé entre la cornée et la lentille.

Longue durée

Les lentilles rigides peuvent être portée sur une plus longue durée, entre 10h à 12h par jour, car l’œil reste hydraté. Il est toutefois recommandé de retirer chaque jour ses lentilles rigides afin de procéder à un nettoyage complet et de rincer tous les germes potentiels.

Renouvellement annuel

Les lentilles rigides sont à renouveler tous les 12 à 18 mois, contrairement aux lentilles souples journalières, mensuelles ou encore trimestrielles.

Nous recommandons les lentilles de qualité de marque

No brands selected

Coin de l'Oeil | Rue Mitoyenne 139 4840 Welkenraedt |  BE 0774.249.941 | T : 087 53 15 57 | E : coindeloeil@skynet.be